Mots-clefs

, , , , , ,

Quatrième de couverture 

Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l’État d’Israël, et Albert Einstein. L’objet de leur discussion : l’obtention de l’arme nucléaire par le jeune état juif et l’existence de Dieu.
Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d’Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l’ordre mondial.
Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l’Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l’espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l’existence de Dieu.

Avis

En un mot : Waouh !!!

C’est un peu réducteur mais c’est pour un premier roman, il est simplement superbe. bien le cas ! Même si on n’est pas expert en physique quantique ou autres fondements de l’astrophysique, l’auteur permet au lecteur de suivre et se passionner pour ce sujet. Au fil de la lecture, on sent un roman très bien documenté sur la physique nucléaire et sur son histoire. Le tour de force ne s’arrête pas là, car l’auteur arrive à faire penser le lecteur à sa place sur Terre et dans l’univers. A l’échelle de l’univers, nous sommes peu de choses …

Ce roman, si il combine science et réflexion, il reste avant tout un roman d’aventure qui distille à merveille les idées véhiculées !!!

L’écriture est fluide, les aspects scientifiques et spirituels sont exposés sans lourdeur, ce qui est un atout majeur. Un roman à lire chez soi, au coin du feu, un roman qui aime poser des questions et qui répond avec vous mais c’est surtout un roman qui vou posera une seule et unique question : Est-ce que Dieu existe ?

Science, spiritualité et religion, voilà un mélange subtil qui devrait plaire à plus d’un lecteur …

SANTOS, José Rodrigues dos. La formule de Dieu. Paris : HC éditions, 2012. 574 p. ISBN 978-2-35720-113-2

Publicités