Mots-clefs

, , , , , , , , ,

Synopsis

Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes… Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l’intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l’observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable…

Mais une menace sans précédent plane aujourd’hui sur Londres – et c’est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l’ennui et la mélancolie.

Après qu’une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l’approche de son exécution ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu’il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.

La panique s’empare de la ville après l’apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes…

Avis

Dans cette ixième adaptation du détective de Baker Street, Guy Ritchie réinvente le personnage et peut-être le rend-t-il ses lettres de noblesse au personnage de Conan Doyle avec ses qualités et ses défauts. A l’inverse du personnage interprété par l’acteur britannique Jeremy Brett qui avait joué le rôle d’un Sherlock Holmes digne d’un croc-mort, c’est aujourd’hui sous les traits de Robert « Iron Man » Downey Jr. que le célèbre détective ressemble.

Guy Ritchie n’a pas eu peur de nous montrer un Sherlock Holmes qui est à la fois, un homme d’action, un penseur et surtout un drogué notoire … Holmes ne serait rien sans son fidèle acolyte, le docteur John Watson. Le docteur Watson a pris les traits de l’acteur Jude Law.

La franc-maçonnerie et autres sociétés secrètes font de ce film la toile de fond. Sherlock Holmes doit faire face à l’étrange Lord Blackwood (Mark Strong), adepte de la magie noire et fils caché d’un maçon hautement placé. Sherlock Holmes pourra compter sur l’aide de la belle Irène Adler (Rachel McAdams) pour déjouer les plans de l’Ordre nouveau souhaité par Lord Blackwood.

RITCHIE, Guy. Sherlock Holmes [DVD]. Burbank : Warner Bros, 2009.

Publicités