Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Quatrième de couverture

La franc-maçonnerie, au cour du nouveau roman de Dan Brown, suscite toujours autant de fascination que de fantasmes. Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir sont remontés aux sources de cette société secrète. Pourquoi et comment est-elle née ? Quels sont ses rites et ses enseignements, ses liens avec la religion, la nébuleuse ésotérique ou la politique ? Qui en a fait partie ? Leur enquête raconte une formidable aventure humaine avec ses héros, célèbres ou anonymes, et ses utopies. Guerres, révolutions, conspirations, en Europe et en Amérique …

Cette saga, qui se lit comme un roman, démasque aussi les préjugés et les légendes. Comme ils l avaient fait pour le Da Vinci Code, Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir livrent à la fin de cet ouvrage un décryptage rigoureux du Symbole perdu. Une lecture indispensable pour ceux qui veulent décoder sans parti pris le dernier roman de Dan Brown, mais aussi un ouvrage qui passionnera tous ceux qui s intéressent à la véritable histoire de la franc-maçonnerie.

Avis

Cet ouvrage sorti un an après le Symbole perdu de Dan Brown est rédigé par deux écrivains à succès qui ont l’habitude de décortiquer les mystères du monde. Pour ceux qui ne connaissent pas Marie-France Etchegoin, elle est grand reporter au Nouvel Observateur et ses sujets de prédilection sont les enquêtes sur les affaires criminelles et les sujets de société marquants. Frédéric Lenoir est lui un écrivain, philosophe, animateur radio sur France Culture et il dirige pour le journal Le Monde des religions.

Au sujet de l’ouvrage à proprement parlé, il s’agit d’une oeuvre richement documenté et agréable à lire. On sent au fil des pages que les auteurs ont pris un très grand plaisir à expliquer les faits, les références historiques depuis les révolutions françaises et américaines mais surtout casser les idées reçues et autres fantasmes que la franc-maçonnerie semble véhiculer (ex. Les Templiers) mais également les relations difficiles avec l’Eglise.

ETCHEGOIN, Marie-France. LENOIR, Frédéric. La saga des francs-maçons : L’enquête définitive. Paris : Points, 2010. 402 p. 978-2-7578-1883-1

Publicités