Mots-clefs

, , ,

Les Amis philanthropes fait partie du Grand Orient de Belgique. Elle est l’une des plus vieille loge de Bruxelles. Elle a été fondée en 1798, comme étant une loge militaire. Pierre-Théodore Verhaegen a été le Vénérable maître de la loge au même titre que Henri La Fontaine. Elle est attachée à la 66ème demi-brigade d’infanterie de ligne de l’armée de la jeune République française. Cette unité de militaire s’installa à Bruxelles dès juin 1797 et l’année suivante, elle fut rattachée à l’armée de Mayence.

En quittant Bruxelles, cette loge laissa derrière elle, un groupe de 11 officiers attachés à des établissements militaires de la région de Bruxelles. Pour accompagner ses officiers, le futur bourgmestre de la ville de Bruxelles indépendante, Nicolas Rouppe et quatre dignitaires de la ville se sont joint au projet de cette nouvelle loge.

La loge des Amis philanthropes permanente à l’Orient de Bruxelles voit le jour officiellement le 17 février 1798. Son Vénérable Maître est le Frère Pierre-Paul-Serge Pasenaud, qui avait été le Vénérable de la loge des Vrais amis de l’Union sous la période de l’occupation autrichienne de la Belgique.

Un an et demi plus tard, le 23 mai 1799, la loge reçoit ses lettres de constitution du Grand Orient de France et  le terme « militaire ».

Publicités