Le Symbole perdu

Quatrième de couverture

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même.

En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Dan Brown est diplômé du Amherst College et de l’Academy Phillips Exeter, où il enseigna un temps l’anglais avant de porter tous ses efforts sur l’écriture. En 1996, son intérêt pour le «cassage de codes» et les agences gouvernementales secrètes l’amena à écrire son premier roman, Forteresse Digitale, qui explore le lien très fin qui existe entre liberté individuelle et sécurité nationale. Deception Point, que Dan Brown a publié ensuite, est tourné vers les mêmes enjeux politiques et moraux, la sécurité nationale, et les technologies classées confidentielles.

Fils d’un professeur de mathématiques récompensé par le Prix Présidentiel et d’une musicienne professionnelle respectée, Dan Brown grandit entouré de philosophies paradoxales, entre sciences et religion. Ces perspectives complémentaires lui ont servi d’inspiration pour son roman Anges et Démons un thriller opposant sciences et religion qui se déroule dans un laboratoire de physique en Suisse et dans la Cité du Vatican.

Il a ensuite commencé à travailler à une série de thrillers ayant trait à la science des symboles, et mettant en scène à nouveau son célèbre héros Robert Langdon, un professeur d’Harvard en iconographie et art religieux. Ainsi est né le Da Vinci code, le roman qui a fait le triomphe que l’on sait dans tous les pays du monde.

Dan Brown travaille actuellement à un nouveau roman.

Avis

Qui ne connait pas Dan Brown, l’auteur a succès du Da Vinci Code ?

Je sais, il y a mieux comme accroche mais que voulez-vous, c’est ainsi ! D’ailleurs prenez l’ensemble de ses romans et sur la première de couverture, il est noté « par l’auteur du Da Vinci Code ». A croire que le premier argument venu est celui qui va faire vendre l’ouvrage à 40 millions d’exemplaires. Je ne vais pas vous faire un laïus sur le romancier, machine à millions de dollars.

Sinon proprement dit le roman est la troisième aventure de Robert Langdon qui s’attaque à la franc-maçonnerie et au mystère maçonnique dans tous les sens. Le style Dan Brown est toujours le même, certains diront que c’est un style scolaire. On pose un bon gros mystère qui pourrait bouleverser le monde avec un super vilain, très vilain, suivi de la rencontre d’une jeune personne, alliée éphémère du héros. La suite du schéma est simple, les héros vont tout faire pour contrecarrer le super vilain et découvrir le fameux secret.

Le Symbole perdu fonctionne de la même façon et comme pour le reste de ses romans, Dan Brown use et abuse de la scotomisation en compilant un ensemble d’éléments et au final, cela tombe à plat. Bien évidemment, tout n’est pas mauvais dans ce roman, que du contraire. Il reste un très bon passe-temps qui occupera vos soirées au coin du feu, mais ne vous étonnez du déroulement final. Vous vous sentirez peut-être sur votre faim mais c’est style Brown …

BROWN, Dan. Le Symbole perdu. Paris : JC Lattès, 2009. 595 p. ISBN 978-2-7096-2699-6

3 réflexions sur “Le Symbole perdu

  1. Ping : Inferno : retour en enfer avec Robert Langdon ? | Littérature maçonnique

  2. Ping : Inferno : Deux affiches et un trailer | Littérature maçonnique

  3. Ping : Dan Brown revient en 2017 | Littérature maçonnique

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.