Étiquettes

, , , , , ,

Quatrième de couverture

Début 1944, deux hommes exceptionnels sont arrêtés par la Gestapo et emprisonnés dans une mystérieuse forteresse allemande. L’un est médecin et vénérable d’une loge maçonnique très ancienne. L’autre est un éminent moine bénédictin. Le Reich, qui poursuit son rêve hégémonique totalitaire, entend soumettre à son idéologie toutes les croyances qui l’ont précédé. Sous les ordres de Himmler, un service secret traque les ordres religieux, les voyants, les astrologues et les sociétés secrètes afin de leur arracher leurs pouvoirs, leurs rites et leurs techniques et de vérifier leur efficacité. Comment le franc-maçon et le chrétien, aux convictions a priori inconciliables, vont-ils s’affronter, s’écouter et s’entendre face à des tortionnaires nazis déterminés à les asservir ? Peuvent-ils sortir du piège sadique dans lequel ils sont enfermés ?

L’extraordinaire et authentique aventure de ces deux hommes a eu lieu dans des circonstances analogues à celles décrites dans ce récit.

« J’ai eu l’immense privilège de connaître le moine et le vénérable qui ont servi de modèle à mes personnages. L’un et l’autre sont aujourd’hui disparus. C’est pourquoi le silence peut être rompu. »

Christian Jacq

Avis

En 1985, Christian Jacq signait l’un de ses meilleurs romans. Nous sommes tellement habitués à lire ses ouvrages sur l’Egypte pharaonique, que nous avons oublié que celui-ci a écrit ce merveilleux roman. Christian Jacq, le frère écrivain détaille à merveille et émotion la relation tendue entre un ecclésiastique et un vénérable, au cours de la Seconde guerre mondiale.

Il est difficile de rester insensible surtout avec le contexte de l’époque, le lieu où vivent le frère Benoit, moine-guérisseur d’une petite commune et François Branier, le vénérable de la loge « Connaissance », ainsi que ses frères. Il y a peut-être une confrontation spirituelle entre ces 2 personnages qui au début tout séparent et que finalement tout rapprochent.

Si à l’heure d’aujourd’hui, le contexte de la guerre ne touche plus l’Europe, la confrontation spirituelle reste malheureusement d’actualité …

JACQ, Christian. Le moine et le vénérable. Paris : Pocket, 2011. 256 p. ISBN 978-2-2660-7242-7

Publicités