Étiquettes

, , , , , ,

0 In nomineQuatrième de couv’ :

XIIIe siècle, Comté de Toulouse. Raoul de Presle conduit à la mort plusieurs centaines d’hérétiques. Hommes, femmes, enfants, tous s’élancent dans le bûcher sans la moindre peur…

XXe siècle, Paris. L’inspecteur Marcas enquête sur son premier meurtre. Du milieu des collectionneurs de manuscrits ésotériques aux coulisses occultes de la franc-maçonnerie, tous veulent retrouver un secret perdu depuis le massacre des hérétiques. Une quête de sang qui va mener Marcas aux portes du Temple…

Avis :

Ce roman ou cette nouvelle d’une centaine de pages, c’est comme on veut,représente la « genèse » du personnage d’Antoine Marcas. D’une façon générale si ce roman fut oublié quelques temps dans les tiroirs des bureaux des auteurs, on sent déjà que le personnage est là. Il s’agit de Marcas mais pas encore d’Antoine, il est comme une pierre brute qui ne demande qu’à être taillée. 

Certes le récit peut sembler brouillon, mais après tout, il ne s’agit que d’un préquel. Le personnage est là, les idées le sont également, le tout était de lui trouver un style. Le style Marcas. Il fallait bien débuter par quelque chose et comme j’ai déjà dit plusieurs fois : « prenez le personnage dans Le Rituel de l’ombre, il n’est pas le même que dans Apocalypse ou Le Septième templier ». Le personnage, le style et tout ce qui va avec évolue. Et c’est d’ailleurs ce qu’il faut pour que la série perdure !

GIACOMETTI, Eric. RAVENNE, Jacques. In Nomine. Paris : Pocket, 2010. 124p. (Pocket ; 14350). ISBN 978-2-266-19830-1

Advertisements