Le rituel de l’ombre

1 Le rituel de l'ombreQuatrième de couv’ :

Rome : une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d’une soirée à l’ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d’Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d’une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, se trouvent confrontés aux tueurs d’une confrérie nazie, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.

Avis :

La première grande enquête du commissaire Antoine Marcas et que dire si ce n’est le coup de génie de ces deux auteurs. Je sais que vous allez dire que je ne suis pas très objectif, vu que j’ai commencé ce blog par leurs aventures mais il faut lire que ce roman est un petit bijou de la littérature moderne.

Le duo Giacometti-Ravenne emmène les lecteurs dans un univers extraordinaire et extrêmement bien construit. Le récit est d’une intelligence époustouflante. Travailler sur un polar ésotérique n’est pas donné au premier venu.

Pour ceux qui ont l’habitude de lire les aventures d’Antoine Marcas, ils savent que l’écriture à 4 mains est un exercice périlleux et les auteurs excellent à ce niveau. Le découpage entre les époques contemporaines et historiques rend un récit soutenu, sans longueurs, entretenant un suspens digne des plus grands polars. Le rituel de l’ombre est le premier roman d’une série qui nous fait vivre des aventures extraordinaires et qui respecte le lecteur.

Le duo Marcas-Zewinski est d’une efficacité à toutes épreuves. Sol, le leader charismatique de Thulé n’est pas sans rappeler certains gourous comme Jim Jones. Les faits historiques, le ralliement de certains français au 3ème Reich et secret capable de bouleverser la face du monde, voilà de quoi faire pendant les longues heures d’hiver ou sous le soleil au bord de la grande bleue.

GIACOMETTI, Eric. RAVENNE, Jacques. Le rituel de l’ombre. Paris : Pocket, 2006. 523 p. (Pocket ; 12546). ISBN 2-266-15276-9

8 réflexions sur “Le rituel de l’ombre

  1. Ping : Marcas et la mécanique de l’adaptation en BD | Littérature maçonnique

  2. Ping : Le temple noir | Littérature maçonnique

  3. Ping : Péchés originels | Littérature maçonnique

  4. Ping : Le rituel de l’ombre, version US | Littérature maçonnique

  5. Ping : Le rituel de l’ombre, version US | Masoneria357

  6. Ping : Documentaire : « La mémoire volée des francs-maçons  | «Littérature maçonnique

  7. Ping : L’Empire du Graal | Littérature maçonnique

  8. Ping : Le triomphe des ténèbres | Littérature maçonnique

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.