Mots-clefs

,

Définition du dictionnaire

  • Société mondiale fermée, dont les membres, ou frères, qui se reconnaissent à des signes, en possèdent seuls les secrets sous serment. (Un groupe de maçons forme une loge, un groupement de loges forme une obédience.
  • Organisation à l’intérieur de laquelle se manifeste une solidarité agissante entre ses membres.

 Dictionnaire Larousse 2010

Définition générale

La franc-maçonnerie est une institution qui prodigue un enseignement ésotérique, à l’aide de symboles et de rituels bien précis.  Son objectif est d’encourager ses membres à œuvrer pour que l’humanité progresse d’un point de vue intellectuel. Elle souhaite que tout un chacun puisse avoir accès à la culture et à la connaissance. La franc-maçonnerie  se veut universelle, bien que ses pratiques reste souvent un mystère pour la plupart des non-initiés.

Au cours de ma recherche, combien de fois, n’ai-je pas entendu les absurdités autour de la franc-maçonnerie. Pour répondre directement aux fausses idées, je peux vous dire que celle-ci n’est pas :

  • Une doctrine religieuse qui demande l’assouvissement d’hommes et des femmes au service d’une divinité par le biais d’un ou de plusieurs de ces représentants.
  • Un parti politique, bien que celle-ci compte quelques frères qui sont haut placés dans notre gouvernement.
  • Une institution qui défend une philosophie ou une idéologie qui se doit d’être reconnue pour exister.

 

Publicités