Mots-clefs

Sa carrière de journaliste

Eric Giacometti est actuellement chef de service au Parisien, il a effectué de nombreuses enquêtes dans des domaines divers. A été spécialisé dans l’investigation dans les milieux médicaux et pharmaceutiques entre 1997 et 2002, il a enquêté sur les grandes affaires de santé publique, sang contaminé, hormone de croissance, isoméride, vaccin hépatite B sur lequel il a publié un livre, La Santé publique en otage, éditions Albin Michel.

A été auditionné, en 2011, par les missions parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat sur le Mediator, le 24 février 2011, pour son rôle joué en tant que lanceur d’alerte dans l’affaire de l’Isoméride des laboratoires Servier, au travers de plusieurs articles parus dans le quotidien le Parisien/Aujourd’hui en France, entre 1999 et 2006. Au cours de sa carrière, il a travaillé sur les spoliations sous l’Occupation et a publié les archives inédites du ministère des Finances (Le Point) et le premier document sur le rôle de la Sacem sous l’Occupation (Le Parisien).

Il a également enquêté à la fin des années 1990 sur la franc-maçonnerie, dans le volet des affaires sur la Côte d’Azur. Dans le domaine politique, a écrit avec André Bercoff, un livre pastiche sur Jean-Pierre Raffarin, les Raffarinades, et avec Henri Vernet, un ouvrage d’analyse humoristique sur les vœux de nouvel an des présidents de la République, Bonne année mes chers compatriotes. Membre et vice-président du Press Club de France. Formateur à l’école de journalisme du CFPJ. Avec son livre La Santé publique en otage : les scandales du vaccin contre l‘hépatite B il aborde le thème de la controverse sur la vaccination.

Sa carrière d’auteur

  • Selon le classement Livres Hebdo janvier 2012 des meilleurs ventes de romans sur l’année 2011, »Le Septième Templier », était classé à la 36ème position, toute catégorie grand format et numéro 3 en catégorie polar thriller auteurs français. Avec Jacques Ravenne, ils sont les créateurs du Polar maçonnique avec la série basée sur leur héros, le Commissaire Antoine Marcas, policier franc-maçon. La série est publiée dans 18 pays à ce jour, en France, en grand format (Fleuve Noir), en poche chez Pocket, France Loisirs et le Grand Livre du mois.
  • Huit romans coécrits en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, avec Jacques Ravenne : Le Rituel de l’ombre, Conjuration Casanova, Le Frère de sang, La Croix des assassins, Apocalypse, Lux Tenebrae (éditions Fleuve noir). En 2011 Le Septième Templier lance le lecteur sur la piste du célèbre trésor. Leurs romans revisitent les grands figures du légendaire ésotérique français (Templiers, alchimie, Rennes-le-Château, etc, qu’ils considèrent comme faisant partie intégrante d’un patrimoine culturel et fantasmatique unique au monde.
  • BD. La série des thrillers Antoine Marcas sera publiée en BD par les éditions Delcourt. La première adaptation, Le Rituel de l’Ombre (deux tomes) est prévue en septembre 2012.
  • A publié deux autres thrillers dans des domaines liées à son activité journalistique, l’un dans le monde de la santé, Pannes de cœur, inspiré d’une histoire authentique de pacemakers mortels et, en février 2009, un thriller dans le monde du football, écrit avec Karim Nedjari, Tu ne marcheras jamais seul (éditions Michel Lafon), qui décrit, sous forme de fiction, les turpitudes financières et médicales courantes dans ce milieu.
  • A publié, avec Jacques Ravenne, en novembre 2009, une nouvelle « Délocalisation » dans l’ouvrage collectif d’auteurs de polars L’empreinte sanglante », Fleuve Noir. Ce récit s’inspire d’affaires récentes de délocalisations d’entreprise avec séquestrations de patrons.
  • A publié en décembre 2009, avec Jacques Ravenne, le livre enquête Le Symbole retrouvé (Fleuve noir), enquête décryptage du Symbole perdu de Dan Brown, JC Lattés.
  • Eric Giacometti est membre du collectif d’artistes La Ligue de l’Imaginaire.

(Wikipédia)

 

Publicités